Le Prix Jean Jerphagnon, prix de l’excellence scientifique au cœur de l’entreprenariat, est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique. Parmi les nombreux critères de sélection, la valeur scientifique, le fort potentiel industriel et les qualités sociétales et économiques présumées pour les applications envisagées, sont rigoureusement étudiés.
Vincent Studer (co-fondateur d’Alvéole, directeur de recherche CNRS,Université de Bordeaux) a séduit le jury en prouvant qu’il avait pu passer « du projet au produit » en créant la société Alvéole. Ces travaux sur la technologie LIMAP (“impression” de molécules à l’aide de lumière) sont à l’origine du produit PRIMO qui permet de concevoir et contrôler des nouveaux modèles cellulaires in-vitro pour la recherche en biologie.
Le jury du Prix Jean Jerphagnon regroupe des acteurs connus de l’optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l’innovation tant scientifique qu’entrepreneurial. Le Jury est présidé par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School), et co-présidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG de Oxxius.