Alvéole - Take care of your cells

Support

Photopatterning, module, logiciel,
plateforme & réactifs…

FAQ

Le photopatterning avec Primo

Quels sont les avantages du photopatterning avec PRIMO par rapport aux autres techniques de micropatterning ?

La solution PRIMO confère aux chercheurs une totale indépendance et le plein contrôle sur leurs manipulations pour optimiser facilement leurs conditions expérimentales. PRIMO permet de générer rapidement n’importe quelle forme de pattern en protéines, d’aligner ou superposer précisément plusieurs protéines (jusqu’à 3 sans restriction suivant les protéines utilisées et leurs interactions) et de contrôler la densité locale de protéine adsorbée sur le support.

Quels sont les champs d’application de PRIMO ?

Le réactif photo-activable PLPP doit-il toujours être utilisé avec PRIMO ?

Le PLPP accélère la réaction de dégradation du polymère anti-adhésif lors du photopatterning (quelques secondes au lieu de plusieurs heures). En revanche, les manipulations de microfabrication avec des résines SU8 ou de la NOA ne requièrent pas l’utilisation du PLPP puisque ces produits sont photosensibles dans la longueur d’onde de PRIMO (375nm).

Combien de temps faut-il pour créer un pattern de protéines avec la solution PRIMO ?

La durée totale de création d’un pattern (hors étape de dessin) varie entre 10 et 15 minutes. La durée d’illumination est variable et doit être optimisée suivant les patterns projetés et l’objectif utilisé. Après cette étape d’illumination UV et dégradation du polymère anti- adhésif, il faut compter environ 5 minutes pour l’adsorption des protéines (durée variable suivant la concentration déposée sur le substrat).

Pourquoi le traitement de surface est-il important pour le photopatterning ?

Le photopatterning est une technologie dite soustractive. Elle vise tout d’abord à recouvrir un substrat avec un polymère anti-adhésif qui empêche l’adhésion de molécules et des cellules. Le système PRIMO permet ensuite de dégrader localement cette surface anti-adhésive, grâce à l’action combinée des UV et du réactif photo-activable (PLPP).

Quel traitement de surface anti-fouling peut être réalisé sur les substrats ?

Nous recommandons l’utilisation du PLL-PEG. Nous développons régulièrement de nouveaux protocoles afin d’augmenter la stabilité des coatings de surface.

Le coating de lamelle peut-il être fait en avance ?

Nous préconisons d’effectuer le coating le jour même. Toutefois, notre équipe R&D développe régulièrement de nouveaux protocoles associés à des substrats spécifiques qui permettent de conserver des lamelles coatées et les utiliser ultérieurement.

Quelle est la résolution du dispositif ?

La résolution est de 1,2 µm sur tout le champ d’observation d’environ 500x300 µm avec un objectif 20x.

Quelle taille maximale est-il possible de patterner ?

PRIMO permet de patterner toutes les images souhaitées sans limite de taille.

Quels substrats peuvent être utilisés pour le photopatterning de protéines avec PRIMO ?

PRIMO permet de patterner tous les substrats standards de culture cellulaire : PDMS, verre, plastique, NOA, SU8. De nouveaux substrats sont régulièrement testés et validés par notre équipe R&D interne. Données internes disponibles sur demande. Données internes disponibles sur demande.

Quels types de résine peuvent être utilisés pour la microfabrication avec PRIMO ?

Nous recommandons des résines SU8 sensibles aux UV à 375nm, mais toutes celles sensibles à 375nm sont utilisables avec PRIMO.

PRIMO permet-il de patterner des protéines sur des structures 3D ?

PRIMO permet de patterner toutes les surfaces qu’elles soient planes, courbes ou couvertes de microreliefs. Il est par exemple possible de patterner des protéines sur les parois de micro-puits ou sur des micro-piliers de PDMS. Données internes disponibles sur demande.

Quelle est la profondeur de champ du dispositif ?

En utilisant un objectif 20x, la profondeur de champ du laser traversant un substrat transparent est de 200 à 300 µm.

Est-il possible de patterner des protéines sur des hydrogels avec PRIMO ?

Nous recommandons d’utiliser la technique du transfert en patternant les protéines avec PRIMO sur une lamelle qui sera ensuite déposée sur l’hydrogel puis retirée. En effet, la phase d’illumination UV pour photopatterner des protéines sur les hydrogels modifie leurs propriétés physiques et donc les conditions expérimentales initialement établies.

Quelles protéines peuvent être patternées avec le dispositif PRIMO ?

Notre équipe et nos utilisateurs utilisent plus d’une dizaine de protéines différentes dont les suivantes, Fibrinogène‐488, Fibrinogène‐647, Fibronectine, GFP, Neutravidine‐488, Neutravidine‐647, PLL‐PEG‐Biotin, Protéine A‐647, Streptavidine, ainsi que des anticorps primaires et secondaires.

PRIMO permet-il de mener des expériences en conditions stériles ?

Oui, les expériences menées avec PRIMO peuvent être réalisées en conditions stériles, et ce, même si le dispositif PRIMO n’est pas installé dans une salle prévue à cet effet. Nous recommandons dans ce cas d’effectuer toutes les étapes de rinçage et incubation sous hotte à poste de sécurité microbiologique (PSM), puis de disposer l’échantillon dans une boite de culture fermée qui peut ensuite être placée sur la platine motorisée du dispositif de photopatterning PRIMO.

Combien de temps les patterns de cellules peuvent-ils être stables ?

La durée de stabilité des patterns de cellules dépend du substrat utilisé et du type cellulaire ensemencé. Dans certaines conditions, les cellules peuvent adhérer sur les patterns de protéines jusqu’à 2 semaines. Notre équipe R&D développe régulièrement de nouveaux protocoles qui sont mis à la disposition de nos utilisateurs.

Le module Primo

Quel type de laser est intégré dans le boîtier PRIMO ?

Le boîtier PRIMO contient un laser UV de longueur d’onde 375 nm.

Quelle est la puissance du laser ?

La puissance du laser en sortie de lentille de tube est comprise entre 6 et 8 mW. En sortie d’objectif, la puissance est variable et dépend de celui-ci. Dans le cas de l’objectif de référence Nikon S Plan Fluor ELWD 20x/ 0.45, elle est comprise entre 5 et 6 mW et l’intensité est de l’ordre de 29 mW/mm².

Quelles sont les dimensions et le poids du module PRIMO ?

Les dimensions du boîtier PRIMO (longueur x largeur x hauteur) sont 46,2 x 32,5 x 7,2 cm. Il pèse 15kg et peut être soutenu par un pied fourni lors de l’installation.

Le logiciel dédié Leonardo

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel LEONARDO ?

Quels formats de fichiers image peuvent être utilisés ?

Les fichiers images utilisés pour générer des patterns en protéines doivent être au format tif (en pixels) ou pdf (en métrique).

Comment dessiner les patterns ?

Nous conseillons de dessiner les patterns avec le logiciel Inkscape® (logiciel de dessin vectoriel open source similaire à Adobe Illustrator®), dont un guide d’utilisation est disponible ici. Ce logiciel permet de réaliser des dessins à la fois en pixel et en millimètre et de les enregistrer sous différents formats reconnus par le logiciel LEONARDO.

La plateforme et les réactifs de photopatterning

Quel est l’équipement nécessaire pour utiliser PRIMO ?

  1. Configuration microscope complète disponible sur demande.
  2. Optionnel selon les conditions expérimentales.

Quels sont les consommables et réactifs requis pour faire du photopatterning de protéines avec PRIMO ?

  1. Optionnel
  2. Recommandé pour réaliser le traitement de surface anti-fouling sur des supports non pré-traités

Webinar

LE PHOTOPATTERNING AVEC PRIMO: visionnez le webinar organisé par Alvéole pour présenter PRIMO avant son lancement, la technology de photopatterning associée et les champs d’applications en biologie cellulaire.

Alvéole - Take care of your cells

Support

Photopatterning, module, software,
platform & reagents…

FAQ

Photopatterning with Primo

What are the advantages of photopatterning with PRIMO compare to other micropatterning techniques?

The PRIMO solution gives researchers complete freedom and full control over their manipulations to optimize the experimental conditions easily. PRIMO allows any shape of protein pattern to be generated rapidly, to precisely align or overlay several proteins (up to 3 without restrictions depending on the proteins used and their interactions) and to control the local density of protein adsorbed to the substrate.

Where can PRIMO be applied?

Does the light-activated PLPP reagent always have to be used with PRIMO?

The PLPP accelerates the degradation reaction of the anti-fouling polymer during photopatterning (a few seconds instead of a few hours). However, microfabrication manipulations with SU8 resins or NOA do not require the use of PLPP, since these products are photosensitive in the PRIMO wavelength (375 nm).

How long does it take to create a protein pattern with the PRIMO solution?

The total time to create a pattern (excluding the design step) ranges from 10 to 15 minutes. The illumination time varies and must be optimized for the patterns projected and the objective used. After each UV illumination and degradation step for the anti-fouling polymer (anti-adhesive), about 5 minutes must be allowed for the proteins to adsorb (time varies with the concentration placed on the substrate).

Why is surface treatment important for photopatterning?

Photopatterning is a subtractive technology. It first aims to cover a substrate with an anti-fouling polymer that prevents molecules and cells from adhering. The PRIMO system is then used to degrade this anti-adhesive surface locally, under the combined action of UV and the photoactivatable reagent (PLPP).

What anti-fouling surface treatment can be carried out on the substrates?

We recommend using PLL-PEG. We regularly develop new protocols to enhance the stability of surface coatings.

Can the slide be coated in advance?

We recommend coating on the same day. However, our R&D team regularly develops new protocols for specific substrates making it possible to keep coated slides for later use.

What is the resolution of the device?

The resolution is 1.2 µm over the entire field of view of approximately 500x300 µm with a 20x objective.

What is the maximum size that can be patterned?

PRIMO allows all desired images to be patterned, without size limitation.

What substrates can be used for protein photo-patterning with PRIMO?

PRIMO can be used to pattern all standard cell culture substrates: PDMS, glass, plastic, NOA, SU8. New substrates are regularly tested and validated by our in-house R&D team. In-house data available on request.

What types of photoresist can be used for microfabrication with PRIMO?

All photoresist sensitive at 375 nm can be used with PRIMO. Our R&D team mainly works with SU8 photoresists.

Can PRIMO be used to pattern proteins on 3D structures?

PRIMO can be used to pattern all surfaces, whether flat, curved or microstructured. For example, it is possible to pattern proteins on microwell walls or PDMS micropillars. In-house data available on request.

What is the depth of field for the device?

By using a 20x objective, the depth of field for the laser passing through a transparent substrate is 200 µm to 300 µm.

Is it possible to pattern proteins on hydrogels using PRIMO?

We recommend using the transfer technique by patterning proteins with PRIMO onto a slide that will be laid on the hydrogel then removed. The UV illumination phase to photopattern proteins onto hydrogels modifies their physical properties and therefore the initially-determined experimental conditions.

Which proteins can be patterned with the PRIMO device?

Our team and users employ more than ten different proteins, including Fibrinogen-488, Fibrinogen‐647, Fibronectin, GFP, Neutravidin‐488, Neutravidin‐647, PLL‐PEG‐Biotin, Protein A‐647 and Streptavidin, as well as primary and secondary antibodies.

Does PRIMO allow experiments to be conducted under sterile conditions?

Yes, experiments conducted with PRIMO can be carried out under sterile conditions, even if the PRIMO device is not set up in a room assigned to this purpose. In such cases, we recommend performing all rinsing and incubation steps in a biosafety cabinet (BSC), then putting the sample in a closed culture plate that can then be placed on the motorized stage of the PRIMO photo-patterning device.

How long can the cell patterns be stable for?

The stability period of cell patterns depends on the substrate used and cell type cultured. Under certain conditions, the cells can adhere to the protein patterns for up to 2 weeks. Our R&D team regularly develops new protocols that are made available to our users.

The Primo module

What type of laser is built into the PRIMO unit?

The PRIMO unit contains a UV laser operating at 375 nm.

What is the power of the laser?

The power of the laser exiting the tube lens is between 6 mW and 8 mW. At objective outlet, the power is variable and depends on the objective. Using the Nikon S Plan Fluor ELWD 20x/ 0.45 reference objective, it is between 5 mW and 6 mW; the intensity is approximately 29 mW/mm².

What are the dimensions and weight of the PRIMO module?

The dimensions of the PRIMO unit are 46.2 x 32.5 x 7.2 cm (length x width x height). It weighs 15 kg and can be supported by a base supplied at installation.

The dedicated Leonardo software

What are the features of the Leonardo software?

What image file formats can be used?

The image file formats used to generate protein patterns must be in tif (pixels) or pdf (metric) format.

How are patterns drawn?

We recommend drawing patterns using the Inkscape® software (open source vector design software similar to Adobe Illustrator®), for which a user guide is available here. This software creates drawings in both pixels and millimeters and saves them in different formats recognized by the Leonardo software.

Photopatterning platform and reagents

What equipment is needed to use PRIMO?

  1. Full microscope configuration available on request.
  2. Optional depending on experimental conditions.

What consumables and reagents are needed for protein photopatterning with PRIMO?

  1. Optional
  2. Recommended to make the anti-fouling surface treatment on non-pretreated substrates