Alvéole - Take care of your cells

Alvéole

Take care of your cells

Alvéole développe des outils innovants pour contrôler le microenvironnement cellulaire, permettant ainsi aux biologistes de maîtriser le développement et la prolifération des cellules vivantes en culture.

À propos d’Alvéole

Notre histoire

Alvéole a été fondée en 2010 par trois chercheurs du CNRS1-2-3 en collaboration avec Quattrocento, un « créateur d’entreprises » dans le domaine des sciences du vivant permettant aux chercheurs académiques de transformer leurs inventions en produits commercialisés.

Vincent Studer (spécialiste de microfluidique), Maxime Dahan (spécialiste d’imagerie cellulaire) et Jean-Christophe Gallas (spécialiste de nanostructures), allient leurs compétences depuis 2008 pour développer des outils pour la recherche en biologie cellulaire. En 2010, le soutien de Quattrocento leur permet de créer Alvéole.

Après 6 ans de développement industriel, Alvéole lance en 2016 son premier produit PRIMO, un dispositif de photopatterning permettant aux biologistes de créer des motifs de protéines pour les tests cellulaires avec des applications dans les domaines de la recherche en biologie cellulaire et en médecine.

La société, en pleine phase d’expansion, est aujourd’hui composée de 12 personnes, dont 5 dédiées à la recherche et au développement.

  1. Vincent Studer, Institut interdisciplinaire de neurosciences (CNRS, Université de Bordeaux).
  2. Maxime Dahan, Unité physico-chimie Curie (CNRS, Institut Curie, Université Pierre et Marie Curie).
  3. Jean-Christophe Galas, Laboratoire Jean Perrin (CNRS, Université Pierre et Marie Curie).

La R&D chez Alvéole

Les scientifiques de la recherche, du développement et de l’industrialisation d’Alvéole utilisent les dernières innovations en imagerie cellulaire, microfluidique et nanotechnologies. Ils collaborent activement avec plusieurs laboratoires de recherche, dont l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences de Bordeaux.

L’équipe

Rejoignez-nous

Alvéole recrute. Les découvertes, les innovations, la science sont de véritables passions pour vous… Pour nous aussi ! Vous aimez relever les défis, travailler en mode projet et vous souhaitez rejoindre une société en pleine croissance, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à Romuald Vally.

Ingénieur(e) d'application

Sous la responsabilité du directeur opérationnel, au sein de l’équipe R&D, vous assurez l'installation du système PRIMO, la formation des utilisateurs, le suivi clientèle et le support technique sur le terrain… Télécharger l'annonce complète.

Des projets récompensés

SLAS : PRIMO élu meilleur produit de l’année 2016

SLAS (Society for Laboratory Automation and Screening) est une communauté mondiale de plus de 18.000 scientifiques du milieu universitaire et de l’industrie collectivement tournée vers l’optimisation du potentiel des technologies pour l’avancement de tous les travaux de recherche. 320 exposants ont participé à l’édition 2016 de la conférence SLAS à San Diego. Pendant la durée de la manifestation, les nouveaux produits ont été évalués quant à leur caractère innovant et leur impact dans le domaine des techniques de laboratoire. Primo a été élu meilleur produit de l’année 2016.

Concours mondial de l’innovation 2014

Alvéole a été lauréat du Concours Mondial de l’Innovation pour le projet CellForLife dans la catégorie médecine individualisée. Ce projet ambitionne de proposer une offre complète avec une plateforme de manipulation et un dispositif miniaturisé pour contrôler la différenciation de cellules souches afin de mettre au point des traitements personnalisés pour des patients souffrant de maladies génétiques. Dans le cadre de leurs travaux sur le syndrome de Rett, les chercheurs de l’Institut Cochin utilisent les outils d’Alvéole pour comprendre la pathologie et développer des thérapies ciblées.

Alvéole Lauréat du prix CMI-SLAS

Les partenaires

Recherche

CNRS partenaire d'Alvéole ENS partenaire d'Alvéole ESPCI partenaire d'Alvéole Cochin partenaire d'Alvéole IINS partenaire d'Alvéole MBI partenaire d'Alvéole Descartes partenaire d'Alvéole Diderot partenaire d'Alvéole Bordeaux partenaire d'Alvéole NUS partenaire d'Alvéole UPMC partenaire d'Alvéole Curie partenaire d'Alvéole IJM partenaire d'Alvéole LAI partenaire d'Alvéole LOF partenaire d'Alvéole

Soutien

Production & Commercialisation

Alvéole - Take care of your cells

Alvéole

Take care of your cells

Alvéole develops innovative tools to control the cell microenvironment, thus allowing biologists to control the development and proliferation of living cells in culture.

About Alvéole

Our story

Alvéole was founded in 2010 by three researchers from CNRS1-2-3 in collaboration with Quattrocento, a “creator of companies” in the life sciences field that enables academic researchers to transform their inventions into commercial products.

Vincent Studer (a microfluidics specialist), Maxime Dahan (a cell imaging specialist) and Jean-Christophe Galas (a specialist in nanostructures), have collaborated since 2008 to develop tools for research in cell biology. In 2010, support from Quattrocento made it possible for them to create Alvéole.

In 2016, after 6 years of industrial development, Alvéole launched its first product, PRIMO, a photopatterning device that allows biologists to create protein patterns for cell-based assays with applications in cell biology and medical research.

The company, currently undergoing expansion, now comprises 12 people, 5 of whom are devoted to research and development.

  1. Vincent Studer, Interdisciplinary Institute for Neuroscience (CNRS, University of Bordeaux).
  2. Maxime Dahan, Physical Chemistry ‘Curie’ Unit (CNRS, Institut Curie, Pierre and Marie Curie University).
  3. Jean-Christophe Galas, Jean Perrin Laboratory (CNRS, Pierre and Marie Curie University).

R&D at Alvéole

Alvéole’s research, development and industrialization scientists use the latest innovations in cell imaging, microfluidics and nanotechnologies. They actively collaborate with several research laboratories, including the Interdisciplinary Institute for Neuroscience (IINS) in Bordeaux.

The Team

Job Opportunities

Alvéole is recruiting. Discoveries, innovations and science are a genuine passion for you… And for us too! If you like taking on challenges, working in project mode, and want to join a rapidly growing company, send your CV and cover letter to Romuald Vally.

Prize-Winning Projects

SLAS: PRIMO wins the 2016 new product award

SLAS (Society for Laboratory Automation and Screening) is a global community of more than 18,000 scientists—from academia, government and industry—collectively focused on leveraging the power of technology to achieve scientific objectives. 320 exhibitors participated in the 2016 SLAS conference in San Diego. During the event, the new products have been assessed for their innovative nature and their impact in the field of laboratory techniques. Primo wins the 2016 New Product Award.

2014 Worldwide Innovation Challenge

Alvéole was a prize winner at the Worldwide Innovation Challenge for its CellForLife project in the individualised medicine category. This project aims to develop a complete offering with a handling platform and a miniaturised device to control stem cell differentiation, in order to develop personalised treatments for patients suffering from genetic diseases. As part of their research into Rett syndrome, researchers at the Cochin Institute use the Alvéole tools to understand the disease and develop specific therapies.

Partners

Research

Support

Production & Commercialization